Intégration des outils et connaissances dans les programmes de sélection et d’évaluation de variété

WP leader: Pascal Flament (Limagrain Europe) & Sébastien Praud (Biogemma)
Partenaires impliqués : INRA UMR GQE, UMR GAEL, Arvalis, Maïsadour Semences, Euralis Semences, Limagrain Europe, Caussade Semences, Syngenta Seeds, KWS, RAGT 2n, GEVES

Objectifs

 Les objectifs du WP8 sont à a fois de valider les résultats des autres workpackages (Principalement les WP 3, 4, 5, 6 et 7) dans le germplasme élite travaillé par les sociétés privées et instituts  partenaires du projet et d’accélérer l’intégration des résultats dans les projets industriels. Des variétés améliorées, bénéficiant des avancées du projet seront ainsi rapidement mises sur le marché. Un volet spécifique conduit par l’UMR GAEL est dédié à l’étude des enjeux socio-économiques qui pourraient entraver le succès du transfert de résultats dans le monde industriel.


Le WP8:

  • Prend en charge les expérimentations menées par les partenaires privés ou instituts, pour évaluer, sur du matériel élite, et dans le cadre du projet, les livrables issus des WPs précédents (par exemple, les algorithmes de prédiction basés sur les profils moléculaires issus du WP5, les allèles favorables identifiés dans le WP5 et validés dans le WP6, etc.) Les modalités de retour des résultats vers l’ensemble des partenaires seront prédéfinies dans le programme (par exemple, fiabilité de prédiction, effet de l’introgression de l’allèle, etc.).
  • Conduit une analyse socio-économique du transfert et du partage des bénéfices pour anticiper les points bloquants possibles.

Livrables

D8.1: Validation et caractéristiques des associations marqueur/caractère issus des autres WP au sein du germplasme elite (M36)

D8.2: Validation et caractéristiques des algorithmes de sélection génomique (GWS) sur du  germplasme élite (M36)

D8.3: Validation et caractéristiques de toute méthode de prédiction issues des WPs 3 et 4 (M24)

D8.4: Caractérisation du germplasme élite avec les méthodes délivrées par WP3 (M36)

Des outils spécifiques pour identifier les polymorphismes structuraux et les profils de méthylation seront rendus disponibles par le WP3, le WP8  fournira au projet des informations générales sur l’apparition de ces événements au sein du  germplasme élite.

D8.5: Validation du comportement des allèles spécifiques découverts dans les WPs 5 et 6, dans le germplasme élite (M96)

D8.6 Evaluation du risque de blocage et de conflit lié à l’utilisation de composés, de matériel ou de technologies tels que développés dans le cadre du projet pour des programmes de sélection assistée par marqueur. Conseils et règles de valorisation adaptée aux projets de sélection assistée par marqueur.  (M96)