EMPLOI ET FORMATION

Emploi & Formation

Finalité du poste
Au sein de la recherche Grandes Cultures nous recherchons un généticien quantitatif en CDI pour rejoindre la palteforme de recherche biostatitistiques / bioinformatiques. L’équipe biostatistiques est responsable du développement et de la mise en œuvre d’outils et de méthodes d’analyses innovants, qui sont ensuite utilisés par les équipes de sélection. L’équipe s’appuie sur plusieurs domaines des statistiques, en particulier la théorie du modèle mixte, les méthodes de contrôle qualité industriel, la génétique quantitative et la génétique des populations. Nous sommes convaincus que des outils et des méthodes d’analyses performantes sont un facteur clé de compétitivité pour l’entreprise.
Ce poste rapporte au responsable de la plateforme biostatistique / bioinformatique.

Missions
Vous serez responsable d’un portefeuille de projets centrés sur l’exploration, le developpement et la mise en place de processus de sélection assistée par marqueurs dans des programmes de sélection. Vous fournirez un support méthodologique à nos équipes de sélection et serez responsable de projets d’optimisation de programmes de sélection.
Vous apporterez une expertise complémentaire en génétique quantitative à notre équipe sur la modélisation et l’analyse de jeux de données complexes.
Dans ce contexte vous serez amené à collaborer et coordonner vos activités avec des équipes réparties dans de nombreux pays.

 

Principales activités
• Gérer le portefeuille de projets d’études liés à la sélection assistée par marqueurs en coordination avec les équipes de sélection
• Piloter des projets d’optimisation de programme de sélection
• Utiliser théorie, simulation et des données réelles phénotypiques et génomiques pour mener des projets de recherche sur la prédiction de performances appliquées aux décisions de sélection et sur l’optimisation de programme de sélection.
• Analyses de jeux de données importants (phénotypique, marqueurs et pedigree) pour développer de nouveaux outils et méthodes. Développer ou adapter des méthodes existantes pour nos activités de sélection assistée par marqueurs.
• Proposer des recommandations et former les équipes recherche sur les bonnes pratiques d’utilisation de la sélection assistée par marqueurs.
• Définir et gérer l’introduction de nouveaux outils et méthodes, en s’assurant que les outils informatiques sont en place dans les temps et contribuer au support des utilisateurs.
• Agir comme un expert interne en génétique quantitative appliquée à l’amélioration des plantes
• Faire de la veille sur la littérature scientifique pour des idées et techniques nouvelles en amélioration des plantes, génétique quantitative et statistiques.

Vous participerez pleinement à l’émulation scientifique au sein du groupe Limagrain en général et de la branche grandes cultures en particulier.

 

Référence
2019-3307

Société
LIMAGRAIN EUROPE

Type de contrat
CDI

Finalité du poste
Au sein de la recherche Grandes Cultures nous recherchons un statisticien en CDI pour rejoindre l’équipe biostatistiques. L’équipe biostatistiques est responsable du développement et de la mise en œuvre d’outils et de méthodes d’analyses innovants, qui sont ensuite utilisés par les équipes de sélection. L’équipe s’appuie sur plusieurs domaines des statistiques, en particulier la théorie du modèle mixte, les méthodes de contrôle qualité industriel, la génétique quantitative et la génétique des populations. Nous sommes convaincus que des outils et des méthodes d’analyses performantes sont un facteur clé de compétitivité pour l’entreprise.
Ce poste est à pourvoir sur notre centre de recherches à proximité de Clermont-Ferrand.

Missions
Vos activités seront principalement de développer et améliorer des outils d’aide à la décision pour la sélection, en apportant un support méthodologique aux équipes de sélection et en gérant des projets d’optimisation de programme de sélection.
Vous serez responsable d’un portefeuille de projets autour de l’amélioration de la qualité des données générées par les programmes de sélection et leur analyse. Vous fournirez un support méthodologique et statistique à nos équipes de sélection.
Dans ce contexte vous serez amené à collaborer et coordonner vos activités avec des équipes réparties dans de nombreux pays.

Principales activités
• Diriger les études sur les plans d’expérience utilisés en sélection et leur analyse efficace.
• Proposer et améliorer les méthodes d’expérimentation et d’analyse des données phénotypiques.
• Faire des recommandations et former les chercheurs impliqués sur les bonnes pratiques pour utiliser efficacement les plans d’expériences et les outils d’analyse statistiques à leur disposition.
• Effectuer des analyses de gros jeux de données pour développer, optimiser ou adapter des outils et des méthodes nécessaires aux activités de sélection.
• Utiliser théorie, simulation et des données réelles phénotypiques et génomiques pour mener des projets de recherche sur la prédiction de performances appliquées aux décisions de sélection et sur l’optimisation de programme de sélection.
• Définir et mettre en œuvre des nouveaux outils et méthodes en s’assurant que les améliorations ou les mises à jour nécessaires des logiciels et méthodes d’analyses sont effectives dans les délais impartis. Apporter votre support dans le déploiement auprès des utilisateurs finaux.
• Apporter un support statistique aux équipes recherche
• Contribuer à des projets de recherche en collaboration avec des partenaires externes.
• Faire de la veille sur la littérature scientifique pour des idées et techniques nouvelles en amélioration des plantes, génétique quantitative et statistiques.
Vous participerez pleinement à l’émulation scientifique au sein du groupe Limagrain en général et de la branche grandes cultures en particulier. Vous rapporterez au responsable de l’équipe biostatistiques.

Référence
2019-4435

Société
LIMAGRAIN GmbH

Type de contrat
CDI

Formations passées

Les 4 & 5 avril 2019, l’équipe GQMS de l’UMR de Génétique Quantitative du Moulon a organisé une formation “Sélection Génomique” à destination des participants du projet AMAIZING. Cette formation, coordonnée par Julie Fievet,  a connu un franc succès : les 22 places disponibles ont rapidement trouvé preneur ! Les participants venaient de 6 partenaires privés et de 5 laboratoires INRA. La formation a permis à chacun de consolider ses connaissances en statistiques grâce aux cours au tableau de Tristan Mary-Huard, de contextualiser et de questionner cette approche avec les interventions d’Alain Charcosset et de Laurence Moreau. Une mention particulière aux 3 séances de travaux pratiques montés et assurés par Simon Rio, jeune docteur AMAIZING.